Comment déployer la télémigration dans votre entreprise

June
2024

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Qu'est-ce que la télémigration et comment peut-elle développer votre entreprise ? 🌍💻 Ce sont les questions centrales que nous avons abordées lors de notre webinaire du 6 juin 2024. Voici un résumé des points clés discutés.

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Télémigration

La télémigration n'est ni de l'externalisation ni du télétravail nomade. Il s'agit du processus de délocalisation des emplois qualifiés pouvant s'effectuer en télétravail dans un pays autre que celui de l'employeur principal. Les employés travaillent selon les normes de l'entreprise, mais depuis un autre pays. Nous avons lancé ce service avec notre bureau au Maroc, partant du principe qu'un emploi en télétravail depuis le Québec peut être effectué de partout dans le monde.

Avantages

Accès à une main d'œuvre qualifiée dans un pays donné, souvent à moindre coût

Contrôle sur la prestation de service

Formation à distance ou sur place

Implantation et conformité corporative locale

Stabilité et sécurité de la connexion internet

Loi 25 sur la protection des données

Gestion des paies des employés en télémigration en devise locale

Recrutement international VS Télémigration

Le recrutement international implique de trouver un candidat, de passer par le processus d'immigration et ensuite de procéder à la formation pour rendre le nouvel employé productif. Ce processus est long et il est difficile de savoir à l'avance si le candidat sera un bon "match" avec l'équipe.

En revanche, la télémigration permet de vérifier dès les premiers mois si le candidat convient à l'entreprise. De plus, l'employé devient productif plus rapidement, et au moment de l'immigration, il peut immédiatement s'intégrer dans ses tâches. La télémigration offre aussi la possibilité de conserver les employés dans nos bureaux au Maroc ou de les faire immigrer après une période de probation.

Bénéfice sur les coûts

Bien entendu vous aurez tout de même des frais pour le processus d'embauche de vos candidats en télémigration, mais quels sont les avantages des frais de télémigration en comparaison avec ceux du recrutement international ? Voici un exemple avec un poste de commis à la comptabilité.

Horaire de travail

L'horaire de travail est organisé en trois blocs pour s'adapter au décalage horaire de +5 heures (HAE) avec le Québec (ou +4 heures pendant le Ramadan). Les horaires sont les suivants :

1. Période de formation : 8h à 17h au Québec, soit 13h à 22h au Maroc.

2. Période d'intégration : 6h à 15h au Québec, soit 11h à 20h au Maroc.

3. Autonomie : 4h à 13h au Québec, soit 9h à 18h au Maroc, offrant une plage de 5 heures par jour pour échanger.

Si vous avez besoin d'un horaire particulier, il est possible de le spécifier dans l'offre d'emploi pour être transparent avec les candidats. Il est également important de respecter les congés fériés et les vacances du Maroc. Notre équipe gère cette partie administrative.

Sécurité

Notre bureau est situé au centre-ville de Marrakech, à 5 minutes de la gare ferroviaire. Les bureaux sont climatisés et disposent d'une connexion internet fibre optique.

Formation des employés et gestion de la relation

Les employés en télémigration sont sous votre responsabilité en ce qui concerne la formation et la répartition du travail. Mme Hind Adil de MACAN recrutement, supervise les employés sur place. La formation peut se faire sur place ou à distance via vidéoconférence. Un appartement est disponible en location dans le même bâtiment que nos bureaux. Les logiciels d'apprentissage à distance (LMS) sont utilisés pour la formation.

Mettre en place la télémigration

Pour mettre en place la télémigration, vous pouvez nous contacter pour vous guider dans le processus. Voici quelques étapes :

Cibler et numériser les processus

Validation du bassin main d'œuvre et des taux de salaires approximatifs

Mandat de recrutement

Entente de service télémigration (1 mois préavis)

Début de la formation et suivi hebdo

Décision immigration (optionnel)

Support pour créer un sentiment d'appartenance pour les équipes délocalisées

Emplois

Voici quelques exemples de postes adaptés à la télémigration :

Service à la clientèle

Soutien administratif

Recrutement et sourcing

Gestion des médias sociaux/SEM/SEO

Dessins de mise en production

Programmation CNC

Approvisionnement

Tenue de livres et comptabilité

Analyse financière et rapports

Programmation informatique

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Michel Rouleau
Président
Ancia

À propos de Ancia

Équipe Ancia

Chez Ancia, notre équipe est composée de professionnels en recrutement local et international, en marketing, en gestion de projet et intégration d'ATS.

Chacun de nos membres allie expertise et engagement pour vous offrir un service personnalisé et efficace, répondant à vos besoins spécifiques. Un travail d'équipe où toutes les expertises collaborent harmonieusement.

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